Maison Relais et saveurs du monde

Quand l’intégration a bon goût

MaisRel-book

Ce 18 fèvrier était présenté le livret „Les meilleures petites recettes du monde“ à la Maison relais „Nonnewisen“ d’Esch-sur-Alzette. Un évènement qui donnait suite au „Meeting Diversity/Vivons Ensemble – les enfants ont la parole“. Un deuxième projet donc, dont le but n’aura pas pour seul objectif de ravir les papilles de ces gastronomes en culotte courte, mais bien d’en faire profiter les adultes, gourmands ou non.

Deux maisons, mille saveurs

Le projet qui aura vu le jour au travers du personnel socio-éducatif des Maison Relais „Galaxie“ et „Nonnewisen“ joue le jeu de la globalisation tout en s’opposant à la standardisation alimentaire qui lui est propre.

Nos enfants et plus particulièrement ceux qui sont confiés aux Maison Relais sont d’origines diverses et il en est de même pour leur culture gastronomique. Il est donc normal, dès lors que l’on adopte le „Tous Différents – Tous Egaux“ de faire usage de tous les supports que nous offre cette diversité. Dans ce cas précis, les coordinatrices du projet, Sylvia Marques (Galaxie) et Sandy Vitali (Nonnewisen) auront su mettre les petits plats dans les grands, et ce dans le meilleur sens du terme.

Sylvia et Sandy l’expriment ainsi. „Nous partageons l’avis qu’il est important de sauvegarder les recettes traditionelles des différentes cultures et de maintenir ainsi la diversité culturelle face à la mondialisation croissante. Manger, ce n’est pas seulement subvenir à des besoins physiologiques, mais également une affaire de plaisir et de santé.“ Et ne vous y trompez pas. Si le projet est le résultat de la bonne entente entre les Chargées de Direction des deux Maison Relais impliquées, les recettes quand à elles sont le fruit des bambins, si tant est que les mamans et papas ont certainement été de bon conseil.

Notons encore que le projet „Meeting Diversity“ est largement encouragé par le collègue des bourgmestre et échevins de la Ville d’Esch-sur-Alzette au travers de son service d’Egalité des Chances, représenté par Nicole Jemming. La bourgmestre Vera Spautz aura su trouver les mots justes, rappelant que l’ancienne métropole du fer recense plus de 100 nationalités diverses et qu’en occurence l’éducation non-formelle assurée par les Maison Relais est un des piliers essentiels de l’intégration. Vera Spautz met ainsi en avant les concepts de la diversité et des principes de l’égalité des chances. Saluant l’initative de Sylvia et Sandy, il lui tenait aussi à coeur de remercier plus particulièrement les enfants et leurs familles pour la réalisation de ce livre de cuisine.

Délicieux et simple à faire

Nous avons, vous n’en douterez pas un instant, non seulement jeté un regard sur toutes les recettes, mais bien entendu de suite profité de la publication pour nous concocter un souper qui fût à la hauteur des attentes. Ainsi, vous à qui nous recommandons vivement ce petit joyeau gastro-éducatif, nous confirmons la simplicité à l’emploi. Simple, facile et „vite fait“ est notre conclusion. Bien sûr nous ne manquerons pas de recommander l’usage de produits frais, de préférence sans OGM.

Petit „bémol“

Si le présent article vous a rendu curieux, sinon mis l’eau à la bouche, nous devons vous informer qu’à l’heure de notre publication, le livret n’est point disponible pour le grand public. Ni en librairie et non plus sur internet. Pour autant, voyez en nous „l’avocat du diable“ et soyez assurés que nous avons demandé au personnes concernées de remédier au problème. Nous restons donc confiants, qu’une publication, au moins sur internet, devrait se voir réalisée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *