Football: City Derby Esch s/Alzette

Jeunesse vs Fola: même pas peur…

La 18ème journée de championnat en BGL-Ligue ne laissait, du moins sur le papier, pas imaginer que l’A.S.Jeunesse pourrait faire bonne figure face à la FOLA, et pourtant…

Pour la FOLA l’enjeu était clair, gagner pour ne pas laisser le club de Dudelange (F91) s’échapper. Pour les zébres, une victoire aurait au moins eu l’avantage d’assurer leur 4ème place de tableau et ainsi maintenir les espoirs de qualification pour l’Europa League.

Météo morose

Serait-ce la faute à un ciel gris et une température qui est loin d’annoncer le printemps, qui n’aura animé que peu de supporters de rejoindre de le stade de la frontière? En effet, seuls 1.289 spectateurs se sont rendus au derby et pour la plupart ils se sont emmitouflés sous la tribune couverte.

Match mitigé

La partie qui se termine par un remis 1:1 peut certes satisfaire la Jeunesse, mais accroît le retard pris par la FOLA à la course au titre. Pour la FOLA c’est Dallevedove (20è Min) qui ouvre le score sur une passe de Hadji. Les “rouges” contrôlent bien la première mi-temps, sans toutefois vraiment mettre la pression. Ils n’auront pas fait bon usage de leurs chances face une Jeunesse qui avait des difficultés de sortir de leur jeu.

La 2ème mi-temps s’annonçait elle aussi être à l’avantage de la FOLA et pourtant les zébres entraient de mieux en mieux dans le jeu. Tout en délaissant un grand nombre de chances, la Jeunesse commençait a briller par un pressing plus conséquent. La récompense tombe dans la 75ème minute. N’Diaye met le ballon dans le filet et punit la FOLA pour ne pas avoir tiré profit d’un jeu dont ils étaient pourtant les régisseurs.

Des hauts… et des bas

Avec ce remis, la FOLA, 2ème du tableau, est maintenant à 8 points du 1èr, le F91. Ce même F91 qui a battu le Progrès Nidderkuer donne un avantage à la Jeunesse, qui ainsi peut souffler un peu, avec tout de même 4 points d’avance sur son poursuivant. Avec ses 33 points inscrits, l’équipe de Carlo Weis s’accroche à la 4ème place du tableau et peut encore croire se qualifier pour l’Europa League.

Notons encore que la Jeunesse doit maintenant se préparer pour la rencontre de la 19ème journée, lors de laquelle elle sera face à Déifferdeng03, qui a 4 points d’avance et dont une victoire peut mettre en danger les zébres. En effet, les poursuivants directs, Progrès Nidderkuer et Stroossen sont face à des rencontres, lequelles du moins au niveau du tableau de championnat, sont à leur avantage.

Il reste 8 journées de championnat. Assez de temps pour maintenir la tension…

Tous les résultats de la 18ème journée et le tableau du championnat: http://flf.lu/Competitions/Actualites/Affiche-BGL-Ligue-du-20-03-2016.aspx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *