Camilla Hurst: Encore une médaille d’or pour le Luxembourg

communiqué par Jonk Fuerscher Lëtzebuerg

Jonk_Fuerscher_ButtonCamilla Hurst, grande vainqueure du Concours National luxembourgeois Jonk Fuerscher en 2015 et en 2016, et distinguée par la médaille Georges Charpak à Toulouse au mois de juillet, vient de gagner le premier prix au concours international CASTIC à Shanghai !

Sur les traces de son frère Niccolò, qui avait remporté le premier prix au concours l’année passée, Camilla et son projet “What do we bring home from school?” a fait très forte impression sur le jury qui a loué son “grand esprit de synthèse et d’innovation, ainsi que sa rigueur exemplaire”, trois qualités indispensables à la recherche scientifique.

L’élève de 15 ans travaille depuis 2 ans sur son projet de microbiologie : elle a testé la présence de bactéries dans son école, leur densité et leur nature. En collaboration avec le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), elle a mis en évidence l’ADN d’une bactérie inconnue, découvrant probablement une nouvelle espèce ! Dans une optique de santé publique, elle a également mis au point des protocoles visant à diminuer le nombre de bactéries dans les lieux publics et à limiter leur propagation.

camilla_hurst2

Son projet a également reçu le prix du public, ainsi que le special award de l’INNOPA (Indonesian Invention and Innovation Promotion Association ), qui ne distingue habituellement que des projets asiatiques.

CASTIC – China Adolescents’ Science and Technology Innovation Contest

Le CASTIC est une compétition annuelle entre jeunes scientifiques chinois âgés de 13 à 18 ans. A l’initiative de l’Association Chinoise pour les Sciences et les Techniques (CAST), des Ministères de l’Education, des Sciences et Techniques ainsi que de la Protection de l’Environnement, de la Fondation Nationale pour les Sciences Naturelles et de l’ensemble des gouvernements provinciaux, il a pour but d’encourager l’esprit de créativité et les échanges scientifique entre élèves.

Chaque année, après une sélection faite dans chaque province, plus de 500 élèves chinois concourent à la finale nationale du CASTIC. Les lauréats nationaux d’une vingtaine d’autres pays sont invités à présenter leur projet et à partager leur expérience avec les élèves chinois. Par sa taille et son niveau d’exigence, il s’agit du concours de sciences le plus important sur tout le continent asiatique.

La Fondation Jeunes Scientifiques

Depuis 1971, la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg et ses sponsors s’engagent pour soutenir les adolescents qui souhaitent développer leur créativité en réalisant des projets de recherche scientifique. C’est grâce au soutien précieux de la Fondation Nicolas et Jean-Paul Lanners que Camilla a pu participer à ce concours international.

L’année 2016 est une année exceptionnelle pour nos candidats puisqu’il s’agit de la quatrième récompense internationale, sur cinq concours qui ont accueilli des délégations luxembourgeoises !

Pour en savoir plus:

Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (en luxembourgeois) : www.jonk-fuerscher.lu

Visionner le reportage réalisé par PISA de Wëssensmagazin (RTL) sur le projet de Camilla Hurst (03/07/16) : http://tele.rtl.lu/emissiounen/pisa-de-wessensmagazin/3065971.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *