Pour le bien-être et le respect de l’environnement: L’OEKOFOIRE 2016

par Paolo Almeida

L’Oekofoire 2016 du 23 au 25 septembre à la Luxexpo/ Luxembourg-Kirchberg

oekofoire

Concept renouvelé, nouveautés et des sujets qui sauront rendre attentifs aux gestes qui sont propices tant à votre bien-être que pour l’environnement. Cette année vont ainsi participer 180 exposants répartis sur cinq îlots thématiques (construction et énergie – habitat –alimentation – mobilité – savourer naturellement) ayant chacun un stand d’information, vous permettant de vous renseigner sur les produits exposés et les critères écologiques.

La foire ouvrira ses portes ce vendredi à 14 heures et vous réserve maintes animations réparties sur les 3 jours. Ainsi vous pourrez vous laisser séduire par un défilé de mode, lequel vous présente des créations réalisées à artir de matériaux recyclés. Moins „style“ mais très informatif le stand de l’« Ekologesch Landwirtschaftsberodung » dont le personnel saura répondre à toutes vos questions concernant les produits alimentaires et leur production. Le sujet principal de cette année porte sur l’agriculture solidaire et vous mettra en evidence la vraie valeur du travail de la terre.

La mobilité est également un sujet phare de l’Oekofoire, au même titre que la promotion de produits et projets innovateurs. Au stand du „Mouvement Ecologique“ vous pourrez discuter des défis actuels de la politique en matière d’environnement. Et pourquoi ne pas en profiter pour devenir membre et rejoindre les rangs de cette ONG engagée?

Pour les „gourmands“ un tour du monde culinaire s’impose. A l’Oekofoire vous pouvez savourer des plats et des boissons du monde. Tous délicieux, végétarien pour la plupart et sans nul doute „BIO“ touts les mets sont présentés dans un village multiculturel d’ONG. Pour mieux vous convaincre, ci-après les participants: VerItalia; Vegan Society Luxembourg; Amitié Côte d’Ivoire Luxembourg; Made in Brazil; AIDUCAF; MauriLux; « veggietable »-Kachéquipe vum Mouvement écologique; Waacaluxe. (Pour télécharger le dépliant, cliquez ici)

Le „social“ est aussi partie prenante de l’Oekofoire. Ainsi rejoignez le forum „Un mode de vie et economie solidaires“. Avec 14 initiatives qui se partagent un stand vous allez forcément rencontrer des cityoen/ne/s qui prennent en main le changement vers la société de demain. Les participants sont: ad-hoc habitat participatif, Initiativ bedéngungslost Grondakommes Lëtzebuerg, SEED, Gemeinwohlökonomie Luxemburg, Eis Epicerie Zolwer, Krautgaart, Ouni Épicerie sans emballages, Évolution intégrale de l’être, Transition Luxembourg, dingdong.lu, Chaos Computer Club, Repair Café, Life COOP, Etika. (Pour télécharger le dépliant du forum, cliquez ici.)

Le petit extra qui vaut le détour: le REPAIR CAFE. Un endroit pour ce qui ne veut marcher peut encore être réparé. (téléchargez les horaires ici) Cela et encore bien d’autres choses sont une excellente raison de ne pas manquer l’Oekofoire 2016. Surtout et parceque l’Oekofoire s’adresse à toute la famille… mais allez donc voir par vous-mêmes

L’Oekofoire a lieu dans les
halls 2 et 3 de Luxexpo – Kirchberg, Luxembourg

Les heures d’ouvertures :

  • Vendredi, le 23 septembre: 14.00 – 21.00
  • Samedi, le 24 septembre: 10.00 – 19.00
  • Dimanche, le 25 septembre: 10.00 – 18.00

Le prix d’entrée est de 5,- € et 3,- €  pour les membres du Mouvement Ecologique, étudiants, chômeurs, cyclistes et utilisateurs du transport public, gratuit pour les enfants en-dessous de 12 ans.

Le plan détaillé des stands de l’Oekofoire 2016 est disponible ici.

Plan avec programme Oekofoire 2016 (PDF)

Toues les autres infos sous: http://www.oekofoire.lu/fr

En bus à l’Oekofoire

Pour venir à l’Oekofoire vous pouvez emprunter les bus de la ville de Luxembourg suivants:

  • Ligne 18 : (P+R Kockelscheuer) – Gare – Kirchberg Luxexpo/Entrée Sud
    Aller à partir de la gare de 09:10 à 18:10 ttes les 10 minutes
    (P+R Kockelscheuer Patinoire) – Gare quai 1 – Paris/Zitha quai 1 – Martyrs – Hamilius quai 1 – Fondation Pescatore quai 1 – bd K. Adenauer – bd P. Frieden – Luxexpo/Entrée Sud
    Retour à partir de Luxexpo/Entrée Sud de 09:29 à 18:59 ttes les 10 minutes
    Luxexpo/Entrée Sud – bd P. Frieden – bd K. Adenauer – Fondation Pescatore quai 2 – Hamilius quai 2 – Martyrs – Paris/Zitha quai 3 – Gare quai 102 – (P+R Kockelscheuer Patinoire)

  • Ligne 20 : Hamm – Cents – Clausen – Centre – Kirchberg Poutty Stein (Luxexpo) 

  • Ligne 25 : Dommeldange/Gare – Kirchberg Poutty Stein (Luxexpo) – Cents
    (ne circule pas les dimanches) 

En plus beaucoup de bus RGTR passent par le Kirchberg et s’arrêtent à une distance de 300 m au Boulevard Kennedy à côté du centre commercial. Vous trouverez de plus amples informations sous www.mobiliteit.lu et www.autobus.lu .

Certaines communes comme par exemple la « Nordstad » organisent une navette spéciale pendant l’Oekofoire. Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si un tel service est offert.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *