Agence luxembourgeoise d’action culturelle: Nouvelle direction

Ce lundi, 26 septembre 2016, le Collège des bourgmestre et échevins, représenté par Madame Lydie Polfer, Bourgmestre, et le Ministère de la Culture, représenté par Monsieur Guy Arendt, Secrétaire d’Etat à la Culture, ont présenté la nouvelle équipe dirigeante de l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle.

La nouvelle équipe dirigeante de l'ALAC,  Luc Wagner et Conny Schneider
La nouvelle équipe dirigeante de l’ALAC, Luc Wagner et Conny Schneider

Nommé en juillet dernier par le Conseil d’administration, Monsieur Luc Wagner assure depuis le 15 septembre 2016, la direction de l’Agence, soutenu par Madame Conny Schneider, directrice adjointe. La nouvelle équipe dirigeante succède à Monsieur Luc Henzig, directeur intérimaire au cours des 12 derniers mois.

Missions et objectifs

Fondée en mars 1996 par la Ville de Luxembourg et le Ministère de la Culture, l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle a.s.b.l. (l’Agence) a été créée pour donner suite à la bonne collaboration vécue dans le cadre de « Luxembourg, ville européenne de la culture 1995 ». Les missions de l’Agence, définies par les statuts et différentes conventions, lui confèrent un rôle d’impulsion, de coordination et d’organisation au niveau de l’animation culturelle. 

L’Agence est, au cours des dernières années, devenue un acteur interface entre pouvoirs publics et acteurs culturels, ainsi qu’entre différents ministères et collectivités territoriales, y compris dans la Grande Région, notamment à travers le projet Plurio.net (Culture et Tourisme) et le réseau national de billetterie (Ministère de la Culture et Ville de Luxembourg / centres culturels communaux).

Cette fonction de plate-forme neutre permet de gérer des partenariats complexes et transversaux et de mobiliser des fonds, qu’ils soient d’origine publique, européenne ou privée.

Priorités de la nouvelle direction

Après avoir pris connaissance des dossiers et de l’équipe, la nouvelle direction poursuivra les missions confiées par ses bailleurs de fonds afin de consolider et de développer son rôle de partenaire clé pour la diffusion et la promotion de la culture et du patrimoine à l’échelle nationale, transfrontalière et internationale.

Programmes et projets de l’Agence :

  • Cercle Cité

  • Conception et réalisation d’événements ad hoc

  • Développement professionnel pour acteurs culturels (Create Your Future)

  • Culture.lu

  • Europeana

  • LuxembourgTicket

  • Plurio.net

  • Relais Culture Europe-Luxembourg