DES NOTES ET DES TOILES – Palmarès du festival 2016

par Anthony VELVELOVICH - Délégué Général du festival

Du 22 au 25 septembre 2016, Pont-à-Mousson (54) a accueilli la 2e édition du festival « Des Notes et Des Toiles », manifestation mariant cinéma et musique de films. Lors du palmarès, le jury présidé par la comédienne Firmine Richard, et composé d’Audrey Bastien (comédienne), Julie Durand (comédienne et réalisatrice), Lina Lamara (chanteuse et comédienne), Grégoire Hetzel (compositeur et écrivain), Thierry Jousse (réalisateur et producteur) et Martin Rappeneau (compositeur), a décerné les prix suivants :

Grand prix du meilleur du long métrage

SONITA
Réalisation : Rokhsareh Ghaem Maghami
Musique : Moritz Denis
Allemagne / Suisse / Iran - 2015 – 1h31
Date de sortie France : 12 octobre 2016
Interprètes : Sonita Alizadeh et Rokhsareh Ghaem Maghami

sonita

Si Sonita, 18 ans, avait eu son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et Rihanna. Réfugiée afghane clandestine en Iran, elle habite depuis dix ans dans la banlieue pauvre de Téhéran. Sonita rêve de devenir une artiste, une chanteuse en dépit des obstacles auxquelles elle est confrontée en Iran et dans sa famille. En effet sa mère lui réserve un tout autre destin : celui d’être mariée de force et vendue pour la somme de 9000 dollars. Mais Sonita n’entend pas se soumettre : téméraire et passionnée, elle bouscule les codes de cette culture conservatrice et décide de se battre pour vivre sa vie.

Prix de la meilleure musique pour un long métrage

MA VIE DE COURGETTE
Réalisation : Claude Barras
Musique : Sophie Hunger France
Suisse - 2016 – 1h06
Date de sortie France : 19 octobre 2016
Acteurs de doublage voix : Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud, Michel Vuillermoz, Raul Ribera, Estelle Hennard, Elliot Sanchez, Lou Wick, Brigitte Rosset, Monisa Budde, Adrien Barazzone, Véronique Montel.

courgette

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il  y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Grand prix du meilleur du court métrage

LE BÛCHER DE SAÏD
Réalisation : Julien Sicard
Musique : Franck Lebon
France - 2015 - 30 mn
Interprètes : Mourad Boudaoud, Amar Zeroual et Bania Medjbar

À la mort de Saïd, son fils Elias apprend que le vieil Harki voulait être incinéré. Cette dernière volonté du père divise la famille. D’un côté, ceux qui revendiquent leur liberté de choix, de l’autre, ceux qui veulent respecter la tradition jusqu’au bout.

Le jury a accordé une mention spéciale à LA VOIX DU PÈRE réalisé par Mathias et Colas Rifkiss (Musique : PAM).

Prix de la meilleure musique pour un court métrage

ROCAMBOLESQUE
Réalisation : Loïc Nicoloff
Musique: Manuel Bleton
France - 2016 - 19 mn
Interprètes : Amaury de Crayencour, Nicolas Marié et Emilie Piponnier

rocambolesque

Au milieu du XIXe siècle, face à un éditeur qui refuse obstinément de l’augmenter, que peut bien faire le jeune auteur Ponson du Terrail… si ce n’est mettre dans la balance le destin de Rocambole, le héros de son feuilleton quotidien ?

Des Notes et des Toiles est un festival associant musique et cinéma. Il propose à la fois une programmation de courts et longs métrages (avec compétition), des concerts en soirée et différents évènements liés à la musique de film (master class, expositions, etc.).